Objectifs de la formation
Permettre aux Managers de développer des compétences dans le management d’une équipe.
Programme:
- Animer, motiver et gérer la performance de son équipe
- Consolider sa fonction de manager
- – évaluer l’importance des rôles du manager au quotidien
- – identifier les fondements de sa légitimité
- – connaître son fonctionnement personnel pour consolider une relation de confiance avec son environnement
Autodiagnostic : définir son style de management
- Développer son leadership
- – diffuser la vision stratégique de l’entreprise
- – accompagner un changement majeur avec son équipe
Jeux de rôle : définir sa cartographie en termes de changement stratégique et communication
- Renforcer la cohésion et la performance de l’équipe
- – identifier et tirer parti des talents de chacun
- – proposer un projet d’équipe mobilisateur
- – utiliser les outils de pilotage pour renforcer la performance collective
- – savoir déléguer
- – améliorer son niveau de communication avec son environnement
Étude de cas : illustration du rôle du manager leader au sein de son équipe
- Gérer les situations délicates
- – développer la reconnaissance et le feed-back pour motiver
- – résoudre les conflits au sein de l’équipe
- – négocier avec respect et fermeté
Jeux de rôle : situations de conflit et de négociation
- Construire son plan de progrès personnel
- – définir son plan d’actions pour faire évoluer ses compétences de leader
Plan d’actions : élaboration d’un plan individuel
- Développer son leadership et conduire le changement
- Savoir qui l’on est : être un leader authentique
- – déterminer son profil de leader: ses atouts, talents et zones de progrès
- – caractériser son fonctionnement et développer son potentiel
- – mieux gérer les interactions avec les autres et son environnement professionnel
- – distinguer les qualités du manager de celles du leader
Mise en situation : développer ses qualités de leader
- Savoir où l’on va : donner du sens à ses objectifs et les faire partager
- – définir sa vision et l’incarner avec crédibilité et confiance
- – passer à l’action
- – être suivi : faire naître la conviction que l’objectif est pertinent
- – créer un climat propice à l’avancée de l’équipe vers ses buts
Atelier « Donner du sens à son management » :
– analyse de son système de valeurs, sa vision, ses objectifs, ses moteurs à partir d’une grille de réflexion
– co-coaching, supervisé par l’animateur, pour définir la mission et les étapes de sa réalisation
- Savoir guider son équipe : accompagner le changement
- – comprendre le processus du changement pour l’accompagner en dynamique
- – mobiliser les énergies : donner à voir les opportunités
- – créer de la cohésion : valoriser les différences et cultiver les compétences
- – accepter l’échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme
Atelier « Réagir face au changement » :
– identifier les résistances au changement et les déjouer
– réflexion individuelle et travaux de sous-groupes autour des interrelations productives de son équipe et des moteurs à activer pour favoriser le changement