Objectifs de la formation
- Etre capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail
- Etre capable de situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement
- Etre capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
- Etre capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique
- Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation
Programme:
1ère séance :Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise ou l’établissement
– Notions de danger, risque, dommage, accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP)
– Identifier la nature et l’importance des AT et des MP liés à l’activité physique dans son entreprise ou établissement, dans la branche professionnelle et/ou au plan national
– Identifier les préjudices humains et économiques pour l’entreprise ou l’établissement et son personnel
2ème séance : Caractérisation de l’activité physique dans sa situation de travail
– Présentation de la démarche PRAP et des objectifs de la formation
– La notion de situation de travail
– Caractériser la place de l’activité physique (gestes, postures, efforts, déplacements avec ou sans charge) dans l’activité de travail, combinée aux activités perceptibles et mentales.
3ème séance : Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
- Principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur
– Identifier les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
– Identifier les différents facteurs de risques: biomécaniques, psychosociaux, et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, bruit, froid, éclairage)
– Les principaux éléments du mécanisme de la vision et identification des atteintes (fatigue visuelle)
4ème séance : Principes généraux de manutention
– Description des sollicitations de l’appareil locomoteur dans son activité
– Apprentissage pour identifier les déterminants liés à son activité physique en situation professionnelle
– Faire le lien entre les atteintes à sa santé et les déterminants de son activité physique
5ème séance : Application au poste de travail: Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
– Proposer des améliorations en s’appuyant sur les principes généraux de prévention
– Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles en s’appuyant sur les principes de base d’aménagement des postes de travail
– Participer à la formalisation et à la hiérarchisation des pistes d’amélioration
– Être capable de limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
Synthèse, bilan et évaluation de la formation