Objectifs de la formation
- Comprendre l’apport d’une démarche méthodologique de gestion de projets.
- Identifier les exigences et les gains apportés par un Management Par Projet.
- Acquérir une vision globale de la gestion d’un projet.
- Comprendre la problématique et les attentes des collaborateurs dans leurs projets QSSE.
- Fédérer les équipes autour des objectifs à atteindre par le service.
- Connaître les méthodes, techniques et outils du pilotage de projet.
- Etre capable de mettre en œuvre les méthodes techniques et outils pour piloter efficacement le déroulement d’un projet
Programme:
1- Projet : vue d’ensemble
- Caractéristiques et composantes du Projet
- Qualité du projet
2 – Rôles et responsabilités
- Les différents acteurs du projet
- Fonctionnement matriciel
- Gestion des Priorités
3 – Les fondamentaux de la démarche
- Contrat Mission – Objectifs
- Analyse des risques
- Stratégie : Jalonnement & Équipe projet
- Tactique: Planning détaillé/ressources
4 – Pilotage & Communication
- Anticipation & Contrôle
- Gestion du changement
- Gestion des conflits
5 Clôture & Bilan
- Validation des résultats
- Retour d’expérience